Les cônes indiens – une pratique millénaire à adopter !

Comme vous le savez peut-être si vous me connaissez ou lisez ce blog, j’ai une passion pour la remise en question. J’adore me demander pourquoi on nous fait consommer tel ou tel produit avant de décider de le consommer ou non. Cette démarche m’ait venue il y quelques années quand un clic s’est fait dans ma tête par rapport aux produits cosmétiques.
lesly-juarez-307974-unsplash
Bref, le produit que j’ai éliminé de mon panier de courses depuis un moment suite à ce questionnement et dont je voudrais parler aujourd’hui c’est le coton-tige. Jusqu’à mes 20/21 ans j’en utilisais environ 2 par semaine. C’est pas énorme mais à la fin de l’année on en est quand même à 106 coton-tiges qui terminent dans la poubelle puis dans la nature. Saviez-vous d’ailleurs que les coton-tiges sont les déchets les plus retrouvés sur les plages de Méditerranée ? Et oui, il y a plus de coton-tiges sur les plages que de mégots ! Si on suppose que ma mère a commencé à me nettoyer les oreilles autour de mes 1 an et que j’ai continué cette pratique jusqu’à mes 21 ans, à raison d’une fois par semaine, j’aurai consommé la jolie somme de 2120 coton-tiges au cours de ma vie.
Les coton-tiges sont composés de plastique, matériaux totalement non biodégradable, et de coton. Pour ceux qui ne le savent pas, la production de coton est la plus polluante et la plus coûteuse en eau de toutes les monocultures. Bien souvent, les producteurs de coton font également appel au travail esclave et au travail infantile. Bref, un chouette produit dont on aimerait bien se passer.
Cotton-Ready-to-Pick-DFP-RSmith-1540x770
Pendant 3 ou 4 ans j’ai donc totalement éliminé l’usage du coton-tige et simplement utilisé mon doigt pour me nettoyer les oreilles. C’est une technique qui a très bien fonctionné pour moi pendant toutes ces années et qui est bien moins nocive à la fois pour la santé (tous les ORL le disent, que le coton-tige c’est de la merde) et pour la planète.
C’est en tombant malade ici au Brésil que j’ai découvert le cône indien (ou chinois). Alors que j’avais choppé une otite et que la pression dans mes oreilles me faisaient mal, une amie m’a parlé de cette technique qu’elle avait elle-même découverte en Inde. La technique du cône est utilisée à plus de 5000 ans en Inde et en Chine mais pas seulement ! Depuis que je travaille avec ce cône, j’ai appris que beaucoup de grand-mères latines utilisaient du papier journal roulé en forme de cône pour nettoyer les oreilles des enfants. En effet, cette technique a aussi pour objectif d’harmoniser l’énergie de l’individu et donc d’apporter plus de calme et de tranquillité.
cone-chines-ou-cone-hindu-e-os-seus-beneficios-1496852532
Deux avantages à cette pratique : elle n’a besoin d’être réalisée que tous les 2 mois et ne crée pas de déchet pour la planète. En revanche les matériaux qui composent le cône ne sont pas idéaux: il s’agit de fibre de coton et de cire d’abeille. S’il y a des végan parmi vous et que vous trouvez une alternative végan, faites-moi signe en commentaire, ça m’intéresse !
Le cône indien est donc un cône fait en tissu et en cire que l’on introduit dans l’oreille et auquel on met feu de l’autre côté. Le feu va créer un appel d’air ce qui va aspirer la cire à l’intérieur du cône. Le cône brûle en environ 20 minutes. Cette pratique ne provoque aucune douleur, est sans danger si elle est réalisée avec quelqu’un qui la maîtrise et soulage immédiatement. En plus des bénéfices physiques, les bénéfices énergétiques sont nombreux.
A quoi le cône peut-il vous aider: douleurs / pressions dans les oreilles, surdité, sinusite, otite, bronchite, allergies, maux de tête, insomnies, douleurs aux genoux (les genoux et les oreilles sont liées visiblement).
Le cône permettant un déblocage des énergies au niveau de l’oreille, celles-ci sont ensuite plus aptes à circuler ce qui peut relâcher des tensions aussi bien récentes que très anciennes.
Cela fait un an que j’ai découvert les cônes et plusieurs mois que je les applique moi-même sur d’autres personnes et je n’en ai jusqu’à présent eu que des très bons retours. Je vous encourage donc fortement à les tester!
Dites-moi en commentaire si vous tentez l’expérience et ce que vous en avez pensé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s