Mes produits cosmétiques fait maison

Bien avant d’être vegan, j’avais déjà commencé à réfléchir à l’impact des cosmétiques sur ma santé et sur la planète (pollution de l’eau et production insensée d’emballages plastiques). Ajoutons au fait que tous les cosmétiques sont testés sur des animaux (sauf ceux qui indiquent le contraire), les raisons sont plus que suffisantes pour rechercher des alternatives à ces produits du quotidien.
Je vous propose ici trois recettes simples pour remplacer les produits les plus couramment utilisés :
  • Le dentifrice.
Je vous propose deux options : la poudre ou la pâte. Les deux contiennent les mêmes ingrédients sauf que la pâte contient de l’eau qui permettra de faire le mélange.
La poudre est utilisée traditionnellement en Inde depuis des millénaires. Son adoption permet de réduire son impact environnemental, de faire des économies tout en s’assurant de la durabilité, de l’efficacité et de la praticité de son nouveau soin.
Rappelons ici que l’hygiène buccale dépend majoritairement du brossage et que les produits utilisés ne viennent que le renforcer : ils ne sont pas l’élément principal du nettoyage.
Voici les principaux ingrédients que vous pouvez utiliser, en choisissant les proportions :
  • Curcuma en poudre
  • Gingembre en poudre
  • Argile blanche ou verte
A cela vous pouvez ajouter de la menthe, de la cannelle et du clou de girofle en poudre. Ne vous inquiétez pas pour les proportions, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Suivant ce que vous préférez, choisissez de mettre plus de curcuma ou de gingembre. Comme tous les ingrédients sont secs, si vous les stockés dans un endroit humide le produit n’aura pas de date de validité.
Pour l’utiliser, saupoudrez simplement un peu de poudre sur votre brosse à dent.
img_5025
Pour faire la pâte, il suffit de rajouter un peu d’eau et de mélanger. Je trouve cela plus agréable à utiliser mais par conséquent la pâte aura une durée de validité d’environ 10 jours. Prévoyez donc de ne mettre qu’une petite quantité (une cuillère à café) pour ne pas gâcher.
Minute écolo : optez pour une brosse à dent en bambou au lieu d’une brosse en plastique. Vous pourrez simplement la jeter dans votre compost ou dans la poubelle des déchets organiques lorsqu’il sera temps d’en changer. Chaque geste compte, si ! Surtout que celui-là est vraiment très simple à réaliser.
  • Le déodorant
img_5029
Je vous propose aussi ma recette préférée et approuvée par ceux qui l’ont testé ainsi que deux alternatives encore plus simples.
Une grosse cuillère à soupe d’huile de coco fondue au bain marie ;
Une demi cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
Une demi cuillère à soupe de fécule de pomme de terre ou d’amidon de maïs.
Mélangez avec une fourchette jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote et mettez au réfrigérateur 10 minutes.
Pour l’utiliser il suffit de passer votre doigt ou une spatule dans la pâte et de l’appliquer sur les aisselles. La pâte fond instantanément au contact de la chaleur du corps.
L’application de ce déodorant est idéale quand il ne fait ni trop chaux (car il fond) ni trop froid (car il devient assez dur), mais cela ne change rien à son efficacité qui reste redoutable été comme hiver.
img_5032
Pour les plus simplistes, vous pouvez utiliser ces ingrédients directement sur vos aisselles :
  • Le citron : coupez un citron en deux et passez-le sous vos aisselles. Attention: à ne pas faire si cette zone de votre corps risque d’être exposée au soleil car cela pourrait créer des tâches sur votre peau.
  • Le bicarbonate de soude car il absorbe l’humidité. C’est d’ailleurs un excellent substitue du talc.
  • Masque spécial pellicules et chutes de cheveux
Cette petite recette très simple est spécialement appropriée pour ceux qui ont des pellicules ou qui perdent leurs cheveux, mais peut-être utilisée par tous ceux qui souhaitent réaliser un gommage nourrissant de leur cuir chevelu.
Ingrédients :
  • 2 cuillères à soupe de marc de café
  • Le jus d’un demi citron
  • Une cuillère à soupe d’aloe vera (optionnel)
cari-corbet-owen-327242-unsplash
Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange non homogène (je rigole, mais il est peu probable que ces trois ingrédients ensemble rendent quoi que ce soit d’homogène).
Après vous être mouillé les cheveux, répartissez le sur votre crâne et massez pendant quelques minutes. Shampouinez vous ensuite normalement et rincez.
Minute écolo : vous avez déjà entendu parler des shampoing solides ? Ça se présente comme un savon solide mais c’est un shampoing.
  • Gommage pour le corps
Le saviez-vous ? Les petites billes contenues dans les gommages qu’on achète dans le commerce sont faites de plastique. Plastique qui va directement polluer les eaux des rivières et des océans. La solution : utiliser des produits de votre cuisine pour vous faire un gommage du corps et du visage comme :
mike-kenneally-46284-unsplash
  • le marc de café
  • le gros sel
  • le sucre
Et oui c’est aussi simple (et pas cher) que ça! Il vous suffit d’un ingrédient qui fait des petites billes qui élimineront les peaux mortes quand vous les frotterez sur votre corps !
Minute écolo : le vrai problème avec l’eau ce n’est pas la quantité qu’on en utilise mais le fait qu’on la pollue à chaque fois qu’on est en contact avec elle. A niveau individuel, éliminer les produits chimiques (d’entretien ou cosmétiques) qui la pollue est une BO dont on a besoin !
Pourquoi ne pas également penser au papier toilette que nous avons l’habitude de jeter dans l’eau en Europe ? Ou pensez-vous qu’il finit ? Pourquoi ne pas prévoir une poubelle à cet effet, comme c’est le cas au Brésil, et éviter ainsi l’assèchement des rivières au PQ ?
Dites-moi si vous essayez les recettes et ce que vous en pensez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s