10 bonnes habitudes à adopter – ayurvéda

Des conseils pour mieux s’alimenter, j’en ai plein. En voici aujourd’hui 10 relativement généraux qui vous permettront d’orienter vos efforts et d’obtenir des résultats positifs sur le long terme.

Oui à :

S’hydrater suffisamment

Bon ça je sais, c’est le conseil le plus rébarbatif qu’on peut recevoir. Boire de l’eau … Ça n’a aucun goût, ça ne provoque aucun plaisir. Et pourtant … L’être humain est composé à 70% d’eau donc s’hydrater est essentiel au bon fonctionnement de notre système. Mais s’hydrater ne signifie pas que boire de l’eau. Si vous n’aimez pas l’eau vous pouvez la substituer par :

  • De l’eau tiède citronnée, en particulier le matin à jeun
  • Des jus de légumes
  • Des jus de fruits frais, bio et sans sucre, conservateurs ou colorants. Idéalement par un jus fait maison.
  • Des tisanes
  • De l’eau aromatisée à la menthe, au citron, au basilic, au concombre …
  • De l’eau de coco

ornella-binni-106372

Boire le matin

S’hydrater oui, mais quand ? Après 8 heures de sommeil et probablement plus sans boire, notre corps a extrêmement besoin d’être réhydraté. Avant de manger, commencez par boire plusieurs verres d’eau, en commençant par plusieurs verres d’eau tiède citronnée à laquelle il est bon d’ajouter une pincée de sel.

L’idéal est de boire 1L à 1L et demi avant de prendre votre premier repas.

Prendre des petits-déjeuners de fruits

Le plus facile à digérer pour notre corps sont les fruits crus. L’homme est physiologiquement frugivore c’est-à-dire prévu pour se nourrir de fruits, de noix et de graines. En plus de nous donner de la vie, des minéraux et des vitamines, les fruits sont très faciles à digérer, ce qui est idéal le matin quand le corps n’est pas tout à fait réveillé. Mais l’idée n’est pas non plus de se sous-nourrir. Les fruits étant moins caloriques que le reste, il ne va pas falloir lésiner sur les quantités et associer des fruits plus caloriques comme la banane à des fruits plus aqueux comme la pomme.

lotte-lohr-766

Ajouter de la verdure

J’aime à dire que le plus important dans une transition alimentaire est d’ajouter plutôt que d’enlever. Plus on ajoute de bons aliments, moins on aura envie des mauvais. Alors après un petit-déjeuner plein de bons fruits rassasiants, pourquoi ne pas commencer le déjeuner par une bonne grosse salade ? Attention au choix de vos ingrédients puisque l’idéal selon l’ayurvéda est de ne jamais mélanger le cuit et le cru (et mélanger signifie laisser au moins 15 minutes d’intervalle entre l’ingestion des différents aliments). Une salade c’est donc 100% crus et peut donc contenir des légumes, des feuilles, des graines germées ou toastées, des crackers crus et surtout de super sauces originales comme des sauces à l’avocat, au tahini, au poivron, à la mangue, etc …

alexandr-podvalny-221880

Faire tremper

Que ce soient les céréales, les noix ou les graines, tous contiennent de l’acide phytique, une molécule présente dans leur enveloppe et qui leur permet de retenir les minéraux qui leurs seront nécessaires pour croître. Pourquoi l’être humain ne veut pas ingérer l’acide et la graine ? Justement parce que cette dernière ne libérera pas les minéraux qu’elle contient, et nous ne pourrons donc pas en bénéficier !

Mais ne vous inquiétez pas, la solution une d’une simplicité enfantine : pour que la graine libère l’acide phytique, il lui suffit de passer quelques heures plongée dans l’eau. Elle sort alors de l’hibernation et pensant que l’heure est venue pour elle de donner naissance à une petite pousse, elle enlève la barrière qui protégeait jusqu’alors ses minéraux. Le plus simple est donc de prévoir la veille au soir ce que vous allez manger le lendemain et de tout laisser tremper la nuit. Oui, c’est un coup de main à prendre mais pensez que vous dépensez de l’argent à acheter ces bons aliments et qu’en ne faisant pas ça vous ne profitez pas de leurs bénéfices …

NON, à :

Boire pendant les repas

L’ayurvéda nous conseille de ne boire ni pendant, ni 30 minutes avant ou 30 minutes après un repas. Pourquoi ? La boisson a une fonctionne inhibitrice des enzymes digestives. Cela signifie qu’en buvant, on réduit la capacité de nos enzymes a digérer les aliments qu’on est en train, qu’on va ou qu’on vient de manger. Et ces enzymes, on a grandement besoin qu’elles soient en forme, en particulier quand on mange des aliments difficiles à digérer comme des produits animaux ou des produits industriels …

Manger des fruits après les repas

Un classique, la banane ou la mandarine après le repas, et pourtant une grosse erreur. Les aliments crus sont digérés plus rapidement dans l’estomac que le cuit car ils contiennent encore l’intégralité de leurs enzymes, puisqu’ils n’ont pas été cuits. En mangeant un fruit après le repas, il va en fait venir fermenter au-dessus de la nourriture cuite, qui elle prend plus de temps à passer de l’estomac à l’intestin. Cela peut notamment donner très mal au ventre et créer des gaz inutiles.

Consommer du sucre blanc

Bon j’hésite encore à savoir lequel est le pire : le sucre ou la farine blanche. Pour cet article je choisir de parler du sucre blanc car c’est celui que j’ai déjà réussi à éliminer à 100% de mon alimentation. Le sucre blanc … qu’est-ce qu’on en dit ? Une étude faite sur des rats a montré que l’addiction au sucre est plus forte que l’addiction à la cocaïne. Alors forcément ce n’est pas facile d’arrêter de le consommer, du fait de son caractère extrêmement addictif, mais en même quand on sait ça je trouve que ça donne envie de remettre sa consommation en question.

Donc évidemment, on y va petit à petit, en substituant des aliments qui en contiennent par des aliments sucrés plus sains, on y arrive doucement. Les fruits secs, les fruits très sucrés, les dattes, le sucre de coco, le sirop d’érable, le sucre roux … Autant d’alternatives au sucre blanc.

Mais évidemment c’est dans les produits industriels qu’on trouve le plus de sucre blanc. Vous savez ce qu’il vous reste à faire =)

Manger trop tard

L’ayurvéda conseille de ne pas aller dormir moins de deux heures après avoir fait notre dernier repas. Tout simplement parce que la digestion se fait moins bien à l’horizontal qu’à la verticale. Les sucs digestifs au lieu de rester dans l’estomac peuvent remonter dans l’œsophage causant de l’acidité. La nourriture sera beaucoup moins bien digérée.

Et petit fun fact : en allant dormir le ventre plein, les aliments vont finir par appuyer sur vos organes sexuels, d’où les envies de sexe tôt le matin ! Sachant que dans la tradition védique, les pratiques spirituelles se font le matin, on imagine que ce n’est pas l’idéal !

Utiliser un micro-ondes

Alors celle-là elle n’est pas souvent entendue mais elle est pourtant fon-da-men-tale. Le micro-onde est réellement un danger pour la santé publique. Une étude faite sur des rats (les pauvres, on leur fait vraiment subir le pire) a montré qu’en les alimentant uniquement de produits passés au micro-onde ils finissaient par … mourir. Et l’explication est simple : le micro-onde agit sur les particules d’eau, il les agite pour les chauffer. Plusieurs sont les sources qui m’ont communiquée que le micro-onde modifie la nature même des éléments, les rendant impropres à la consommation humaine. En d’autres termes, manger micro-ondé augmente fortement vos chances d’avoir un cancer.

J’espère que ces conseils vous seront utiles, que vous ne les connaissiez pas déjà tous et que vous réussirez à en mettre en place certains. N’hésitez pas à me dire si vous en avez d’autres ! ❤

Namastê.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s