Petit-déjeuner ayuvédique

Comme tout le monde je pense, j’ai toujours entendu dire que « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Pourtant, je ne connais aucun pays dont le petit-déjeuner typique réponde aux besoins de notre corps et soit prit en connaissance du fonctionnement de corps. Un article donc pour vous donner quelques informations et indications pour améliorer la première prise d’aliment de la journée.

 Respecter le rythme du corps

Notre système digestif ne se réveille pas aussi rapidement que notre cerveau. On peut compter qu’il faut environ 2 heures au système digestif pour être prêt à recevoir le premier repas solide. Prendre un petit-déjeuner à peine sorti du lit revient donc à jeter un sceau d’eau froide à notre estomac et notre intestin, et ce n’est pas vraiment ce qu’on cherche à faire.

Même si vous ressentez une sensation de faim, attendre 30 minutes ou 1 heure avant de manger est la meilleure option. En réalité, l’idéal est de réaliser un jeûne de 12 heures par jour ce qui équivaut environ à arrêter de manger deux heures avant de dormir et à ne commencer à manger que deux heures après le lever.

Le mouvement

Bouger c’est faire bouger ses organes internes dont l’estomac, le foie, les reins, les intestins … Peu importe ce que vous faites tant que vous bougez ! Et ce n’est pas seulement bon pour la digestion mais pour la santé physique et mentale en général. Choisissez ce qui vous convient le mieux : danser, marcher, vous étirer, faire une pratique calme de yoga … Évitez d’y aller trop fort avec une séance de musculation par exemple, c’est le matin, le corps tourne encore au ralenti … Peace.

taylor-ann-wright-417893-unsplash

L’hydratation

Le matin, avant de penser au solide, privilégiez le liquide ! Le corps a bien plus besoin d’eau que de nourriture après avoir passé une dizaine d’heure sans voir la couleur d’une goutte d’eau !

Quelles boissons privilégier ? Le café ? Et non …

  • L’eau tiède au jus de citron. Boire un ou plusieurs verres d’eau tiède (ni chaude ni froide) avec le jus d’un citron pressé et une pincée de sel marin aide notamment le système digestif à se réveiller en douceur. Il s’agit d’une pratique issue de l’Ayurveda, la médecine ancestrale indienne. Après l’eau citronnée, il est conseillé d’attendre au moins une vingtaine de minutes avant d’ingérer un aliment solide. C’est le moment idéal pour faire quelques mouvements ou méditer.
  • L’eau: avant de prendre le premier repas il est indiqué d’avoir déjà bu la moitié de l’eau qu’on va boire dans la journée soit environ 1,5L. Pour commencer, habituez-vous à boire un verre, puis deux, puis trois … Votre corps va vous en demander toujours un peu plus. Patience.
  • Le jus vert : boire un jus vert est un vrai coup de boost pour le corps car il s’agit d’un concentré de vitamines et minéraux, un concentré de vie ! Le documentaire Fat, sick and almost dead a montré comment l’absorption de grandes quantités de jus de LÉGUMES peut soigner des pathologies extrêmement graves et comment cette habitude simple permet de retrouver rapidement des niveaux d’énergie et de vitalités plus élevés.

L’idée du jus vert est de permettre à notre corps d’absorber directement les micro-nutriments des légumes en en enlevant la fibre, plus difficile à digérer. D’autre part, un jus sans fibre va permettre une oxygénation extrêmement rapide des tissus. Le jus vert ne remplace néanmoins pas un petit-déjeuner ni un repas, il n’est qu’un complément qui peut être utilisé pour permettre au corps à se reconstituer un stock de micro-nutriments.

toa-heftiba-296465

Recette de jus vert :

  • Un demi concombre
  • Un fruit de saison pour sucrer naturellement
  • Une poignée d’épinards
  • 2 cuillères de graines de chia laissées dans l’eau pendant 4h

Mixer d’abord le concombre et la pomme avant d’ajouter les épinards et les graines.

Conseil : changez régulièrement de feuilles pour éviter que le corps ne s’y habitue : persil, coriandre, menthe, chou, laitue, basilic, épinard, kale …

Recette de jus de vie :

  • Un demi concombre
  • Un fruit de saison pour sucrer naturellement
  • Une betterave
  • Une poignée de persil
  • Des graines de tournesols préalablement trempées dans l’eau pendant 8h

Le petit-déjeuner

Alors quel est selon vous le petit-déjeuner idéal quand on a terminé de s’hydrater et qu’on a boosté son corps avec un shot de légumes ?

Loin des traditionnelles tartines de pain / beurre ou des produits de boulangerie, ce que notre corps cherche par-dessus tout ce sont les FRUITS, tout simplement.

Conseils sur la manière de consommer les fruits :

  • Cas particulier de la pastèque et du melon : selon l’Ayurvéda, ces deux fruits ne peuvent être mélangés avec aucun autre aliment car ils impliquent des processus de digestion totalement différents de celui des autres fruits. « Ne pas mélanger » cela signifie qu’il ne faut rien manger pendant au moins 45 minutes après leur ingestion.

neha-deshmukh-10734

  • Ne pas mélanger les types de fruits : il existe trois types de fruits. Les fruits citriques comme l’orange et la mandarine, les fruits sucrés comme la banane, la mangue, la papaye et les fruits neutres comme la pomme, la poire … L’Ayurvéda conseille de réaliser nos salades de fruits en ne mélangeant pas des fruits de types différents car encore une fois chaque type de fruit implique un processus digestif différent.
  • Ne pas se limiter sur les quantités : Mère Nature est extrêmement généreuse quand il s’agit de produire des fruits. Un manguier produit des centaines de mangue par saison, un bananier des dizaines de bananes, un pommier des dizaines de pomme. Mère Nature nous a doté d’un corps fait pour s’alimenter de toutes ces merveilles qui poussent sur ses arbres. Aucune raison de vous limiter en quantité. Ne mangez pas une mandarine, mangez en trois. Ne mangez pas deux bananes, mangez en cinq. Ne mangez pas une petite tranche de pastèque, mangez-en la moitié !! Les fruits sont la source PRINCIPALE d’énergie pour notre corps et on veut nous faire croire qu’on doit se limiter. NON. Mangez des fruits toute la matinée sans vous limiter, jamais !
brenda-godinez-228181
C’est très beau mais pas très ayurvédique !

Dans mes fruits, j’ajoute généralement quelques additionnels CRUS comme :

  • Du cacao cru en poudre
  • Des raisins secs
  • De la poudre de moringa
  • Des graines (trempées dans l’eau pendant la nuit)

Prenez soin de choisir des produits crus car l’Ayurvéda déconseille de mélanger le cuit et le cru, dont les temps de digestion sont très différents.

En suivant ces conseils vous pouvez être sûr de passer une journée bien plus agréable qu’avec un bol de céréale et de lait de vache ou qu’avec des tartines au beurre et un café au lait, faites-moi confiance !

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à me partager vos impressions et recettes de petit-déjeuner sains !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s